Bonne et sainte année à tous

2021 n’a pas été une année facile.

Pourtant, ce que nous vivons nous unit à une humanité qui souffre. Nous étions bien habitués à notre vie confortable, sans trop de soucis. Voilà que la pandémie nous remet devant nos peurs et nous défie.

La solitude, la mort, la maladie font peur. Combien d’hommes et de femmes vivent cela au quotidien depuis des années.

Nous voyons qu’au cœur de la crise se révèle notre humanité avec ses égoïsmes mais aussi ses élans de solidarité.

A travers cela, nous vivons le combat de toute notre vie, le combat intérieur qui nous engage à lutter contre nos égoïsmes et à oser nous mettre en route pour inventer la solidarité chaque jour.

La pandémie nous invite aussi à être inventifs, à aller de l’avant et à lutter contre le désir de revenir comme avant qui n’est jamais qu’une illusion. Que nous puissions devenir des hommes et des femmes qui osent un chemin d’avenir, qui réinventent la façon de vivre ensemble, qui osent se remettre en question, qui acceptent les difficultés comme des défis à relever et non comme une fatalité qui s’impose à nous.

La prière du Notre Père nous y invite : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ». Au cœur de notre vie, telle qu’elle est, nous sommes invités non seulement à croire que ce règne d’amour, de justice et de paix est possible mais aussi à l’inventer chaque jour.

Accueillons cette année qui s’ouvre comme une page blanche où nous pouvons écrire des paroles et vivre des gestes qui disent notre foi en ce Règne qui vient.

Bonne et Sainte Année 2022

Xavier NYS