Voyage paroissial à Cologne le 22 septembre 2018

Une rentrée royale                                           (voir les photos en bas de l’article)    

C’est en effet avec les « Rois mages de Cologne » que nous avons commencé, ensemble, notre nouvelle année pastorale. Prévu de longue date, ce voyage fut une réussite à tous les niveaux : forme, contenu et organisation.

Le car bien garni a quitté Ath le matin tôt. La prière, un film détente et un arrêt nous ont mis dans les meilleures conditions pour profiter pleinement de cette belle journée. Arrivés à Cologne, dès notre entrée dans la Cathédrale nous avons été impressionnés par la légèreté de cet édifice majestueux. La Chapelle du Saint-Sacrement, petite et jolie, nous a accueillis pour l’Eucharistie, et les chants bien choisis nous ont aidés à nous recueillir et à ouvrir notre cœur.

Nous nous sommes ensuite dispersés un peu pour le pique-nique rapide et nous nous sommes retrouvés dans le « Kölner Dom » pour la visite guidée assurée par quelques guides compétents et enthousiastes. La chasse imposante qui, selon la tradition, contient les reliques des trois Mages, nous a tous impressionnés.

Après cette visite, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes, selon les affinités, les goûts et la condition physique. Certains ont visité la ville en car, ou se sont laissé bercer sur le Rhin, d’autres se sont aventurés sur la plateforme de la « Tour triangulaire » qui, à plus de cent mètre de hauteur, offre un panorama époustouflant de la ville et de la région, d’autres encore ont visité le Musée Romain Germanique ou se sont simplement assis sur un banc le long du Rhin. La plupart a terminé l’après-midi dans la magnifique basilique romane Saint-Martin « La Grande ». Le soleil étincelant n’était pas de la partie, mais ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous avons profité de l’eau de Cologne en vrac.

Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés pour le repas qui nous a permis d’échanger nos impressions sur toutes les belles découvertes de la journée. C’est là que nous nous sommes rendus compte de l’importance d’une telle démarche qui nous a rapprochés les uns des autres, qui nous a permis de mieux nous connaître et de nouer ces liens indispensables pour une bonne collaboration au niveau paroissial.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, le samedi 21 septembre 2019, une des premières dates à insérer dans votre nouvel agenda !

2018-09-30T21:07:56+00:00