Le 15 août à Villers : Messe et procession

« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ! » L’expérience des années précédentes nous a fait choisir l’église de Villers-Saint-Amand plutôt que le jardin de la Maison Damas pour la célébration de l’Eucharistie. Ce fut un bon choix et le crachin ne nous a pas empêchés de mettre les derniers préparatifs en route.

Après les salutations par le Père Martin, F.S.O., prêtre engagé dans nos paroisses, le Doyen Xavier Nys nous a précédés dans une Eucharistie – action de grâce – toute empreinte de recueillement et de ferveur. Il était entouré du Père Joachim et du Père Wim, tous deux prêtres de la Famille spirituelle « L’Œuvre », et de Monsieur Patrick Plumier, Diacre actif dans notre doyenné. Les choristes venus des différents clochers de notre Unité pastorale ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour nous aider à prier.

Après l’Eucharistie, la procession s’est déroulée comme un long ruban jusqu’à Villers-Notre-Dame : La croix de procession et les acolytes, les drapeaux de différents clochers et la Fanfare Royale d’Ellezelle ont ouvert la procession. Vint ensuite l’expression de notre gratitude pour les fruits de la terre et Saint-Amand entouré de ses fidèles paroissiens. Des enfants et des adultes ont alors représenté le thème de la procession : « Marie nous conduit au Cœur de Jésus ». Puis, on a pu voir passer quelques Madones toutes fleuries, Notre-Dame du Rosaire, Notre-Dame de Thalbach menées par leurs porteurs traditionnels. Les Sœurs de « L’Œuvre » en manteau de chœur, ont précédé la confrérie des « Pèlerins de la Sedes Sapientiae « qui entouraient Notre-Dame de Villers.

C’est avec beaucoup de respect que Notre-Seigneur a ensuite été porté dans les rues de nos villages, afin d’y répandre sa bénédiction. Les fillettes jetant des fleurs qui le précédaient, le clergé, les acolytes et les porte-flambeaux qui l’entouraient, ont exprimé le respect et la dévotion de toutes les personnes présentes, surtout des fidèles qui ont suivi ces différents groupes en priant et en chantant avec ferveur et dignité.

Devant le Sanctuaire, après la Bénédiction du Saint-Sacrement, Monsieur le Doyen a dispensé la bénédiction individuelle à tous les enfants présents.

Ce fut sans aucun doute une journée de grâce pour beaucoup. Puisse le Seigneur continuer à bénir nos villages par l’intercession bienveillante de Notre-Dame de Villers.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite de cette célébration, et nous disons un grand merci à Monsieur André Finfe pour son reportage photographique magnifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

2019-08-26T20:33:56+00:00