Ne crains pas, je suis avec toi. Sachons accueillir cette promesse pour nous-mêmes aujourd’hui.

Marie se retrouve dans une situation unique. Une situation remplie d’incertitudes. Dieu lui fait une promesse qui fait écho à la promesse faite à Abraham : « Je ferai de toi une grande nation » et qui annonce celle de Jésus après la résurrection : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »

Une promesse qui précède une mission. « Va, quitte ton Pays. » « Tu vas enfanter un fils, tu lui donneras le nom de Jésus. » « Allez annoncer la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu au monde entier. »

Aujourd’hui, Nous sommes appelés à la confiance face aux incertitudes de la vie. Nous sommes invités à quitter notre confort, l’insouciance ou le sommeil dans lequel le monde nous maintenait. Nous sommes invités à quitter ce monde du profit à tout prix pour retrouve un monde plus humain. C’est aujourd’hui que nous devons oser quitter notre égoïsme pour réapprendre à vivre la communion.

Comment cela va-t-il se faire ?

L’esprit saint viendra sur toi.

Osons demander cet esprit. Osons dire « que ton règne vienne. » comme Marie a osé dire : « que tout l’ancienne selon ta Parole. » Pour le dire en vérité demandons cette folie de la foi dont Marie et Abraham sont l’image.

Bonne fête l’annonciation.