Quelle audace ! Quelle prétention !

Oui, si on considère le mot de façon humaine. Nous connaissons tous des gens qui se prennent pour des lumières … et nous savons ce qu’il convient de penser à leur propos.

Pourtant, à bien y réfléchir, qu’est-ce qu’être la lumière ?

C’est permettre d’y voir clair, de voir les choses telles qu’elles sont. Faire la lumière en soi, voir notre beauté et aussi notre laideur dans la lumière. Lorsqu’il fait jour, les obstacles mêmes s’ils sont là, sont moins effrayants. Ce qui est terrible dans une difficulté, c’est de ne pas voir clair. Faire la lumière en soi, apprendre à se voir tels que nous sommes et à avancer dans la vie tels que nous sommes pourra nous éviter quelques désillusions. Jésus est cette lumière qui nous permet de nous voir et de nous regarder tels que nous sommes. Seul l’amour permet ce regard vrai. Et nous le savons, seule la vérité rend libre.

Jésus est la lumière qui nous révèle aussi à nous-mêmes. La lumière se contente d’éclairer, de montrer, elle s’efface derrière ce qu’elle révèle. Elle ne juge pas mais rassure et donne l’audace d’avancer.

« Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler. »

Bonne journée à tous,

Prenez soin de vous … et des autres.

Xavier Nys