Jésus va vers Dieu et nous ne pouvons pas y aller. Voilà une phrase étrange. Comment cela : « nous ne pouvons pas aller vers Dieu » ?
Cette phrase dit une réalité de foi qui nous libère.
Dieu est amour et Dieu est miséricorde. Si, comme je le dis souvent, nous pouvons avoir l’illusion d’aimer, nous ne pouvons pas avoir celle de pardonner. Il y dans l’amour et le pardon quelque chose d’inaccessible et il nous faut l’accepter.
Si nous ne pouvons pas vivre l’amour et le pardon comme le Christ sur la croix, Nous ne devons pas nous sentir coupable. À l’impossible nul n’est tenu ! Par contre, le cœur de notre foi nous dit que nous pouvons accueillir l’amour et le pardon dans notre vie. Le mystère de l’incarnation, de la passion et de la résurrection nous dit que celui qui est Amour et Pardon vient frapper à notre porte. Nous ne pourrions pas aller vers lui mais lui peut venir vers nous et nous pouvons l’accueillir.
Il sera alors le bon berger qui nous guidera sur des prés d’herbe fraîche et il nous mènera là où jamais nous n’aurions pu aller seuls.
Pour cela nous devons perdre cette illusion de croire que nous pouvons aller vers Dieu par nos sacrifices et nos efforts. C’est l’illusion des pharisiens et c’est le danger qui guette toutes les religions. « Vous êtes d’en bas ; moi je suis d’en haut. » Si vous ne pouvez pas venir en haut, je peux descendre vous prendre par la main et vous guider sur le chemin d’amour et de pardon.
Croyez-vous cela ?
Belle journée à vous.
Prenez soin de vous et des autres.
Xavier Nys