« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. »

La connaissance de la vérité découle de la fidélité à la parole. Or il la fidélité se construit au jour le jour ; elle est un chemin. C’est dans l’apprentissage de la fidélité à la parole d’amour et de pardon que notre vie devient plus vraie. C’est dans ce même apprentissage que nous deviendrons libres.

La liberté n’est donc pas un état mais un chemin. La liberté se découvre dans le chemin d’amour et de pardon qui me libère. Ce chemin me libère de mon ego souvent surdimensionné, de mes peurs qui me paralysent, de la violence qui est en moi et qui détruit les relations.

Oui, c’est un fameux chemin qui se présente à nous. N’oublions jamais que nous sommes en chemin. Ne croyons pas trop vite que nous sommes arrivés ; nous risquerions de nous faire des illusions. Mais surtout, nous risquerions de devenir des donneurs de leçons et de nous prendre pour le chemin. Pour nous, seul le Christ est le chemin. Nous ne sommes que des disciples qui cherchent à avancer petit à petit à la suite de notre maître.

Que l’esprit saint nous guide à la suite du Christ.

Bonne journée

Prenez soin de vous et des autres.

Xavier Nys