Qu’est-ce que les hommes ont tous à recourir au blasphème. C’est une façon commode de reporter sur Dieu une attaque que nous ressentons. Que nous soyons blessés ou touchés par des attaques y compris celles qui touchent nos convictions, soit ! Mais cessons d’impliquer Dieu dans nos conflits. Cessons surtout de croire que Dieu a besoin de nous pour se défendre. Ce n’est rien d’autre que de l’orgueil mal placé.

Le seul blasphème qui a eu lieu c’est d’avoir tué Dieu. La seule réponse de Dieu est : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Plutôt que de nous offusquer de ces attaques qui touchent nos convictions, osons les accueillir avec humilité. Nous ne sommes pas parfaits, Nous sommes tous critiquables. Sachons accepter que certains puissent nourrir des rancœurs.

Jésus répond aux accusations par les œuvres qu’il fait : est-ce un blasphème de remettre l’homme debout ? Le véritable blasphème aujourd’hui ne réside-t-il pas dans le mépris de l’homme et de la création au nom de l’idolâtrie du profit à tout prix ? Le véritable blasphème n’est-il pas de payer un pont d’or à certains dirigeants d’entreprises et de mépriser les hommes et les femmes qui luttent au quotidien pour la sauvegarde de notre santé, pour garantir notre approvisionnement ou encore pour veiller à notre hygiène ?

Dieu n’a pas besoin d’être défendu. La création, et donc aussi les humains qui en font partie, si.

Confions-Nous humblement à l’esprit. Qu’il nous guide dans notre façon d’être au monde et avec nos frères et sœurs en humanité.

Xavier Nys