Dans l’évangile de ce jour, Marie reconnaît que Jésus est le messie et elle lui donne l’onction. Nous le savons, nous qui mettons notre foi dans le Christ ressuscité. Mais ce geste, comme tous ceux que pose Jésus au moment de sa passion, est une énigme pour les témoins de la scène.

Il est d’autant plus inacceptable qu’il vient d’une femme. À la rigueur, un homme aurait pu reconnaître le Messie et encore. Mais pas une femme !

Face à ce geste, il y a Judas qui exprime cette incompréhension. Écartons les propos critiques de l’évangile pour voir comment il réagit. Il critique. N’avons-nous pas également cette première réaction. Critiquer plutôt que d’essayer de comprendre.

Ensuite, il reprend un argument à partir d’une vision idéologique. Il faut aider les pauvres, pourquoi gaspiller cet argent. C’est une critique souvent utilisée.

Jésus sort de ce carcan idéologique qui ne voit les choses que d’un seul point de vue. Il essaie d’ouvrir les esprits. Il est clair qu’il faut être attentifs aux plus démunis, mais cette attention ne se limite pas à un don financier, elle demande de restaurer la relation. Le geste de Marie est bien à propos car il se situe dans sa relation au Christ. Son geste révèle la divinité du Christ. Il révèle l’alliance que Dieu veut vivre avec les homme.

Sachons apprendre à comprendre avant de juger.

Sachons ouvrir notre regard sur les choses, sachons l’élargir. C’est aussi cela la conversion.

Bonne journée,

Prenez soin de vous

Xavier Nys