La conversion est l’attitude essentielle de la foi. Se convertir signifie se décentrer pour s’ouvrir à l’autre. Cette attitude est essentielle pour entrer dans la logique de l’amour. La conversion est le contraire de l’égoïsme. Elle résume le combat de notre vie humaine : apprendre à se décentrer pour s’ouvrir à l’autre pour entrer dans une relation d’amour. Cela commence par nos relations humaines. Comment pourrions-nous prétendre nous ouvrir à Dieu si nous ne sommes pas capables de nous ouvrir aux autres humains. Entrer en conversion, entrer dans ce combat, c’est le sens fondamental du baptême au nom de Jésus-Christ.
Pour nous le baptême au nom de Jésus-Christ signifie recevoir la force d’entrer dans ce combat avec le Christ.
Cette force commence par le pardon qui relève et empêche de tourner en rond dans le mal qui nous habite. La force du mal est de nous centrer sur nous-mêmes. Soit en nous entraînant dans la logique de la culpabilité, soit dans celle de désespoir soit dans celle de la vengeance. Dans ces trois logiques, Nous regardons notre propre nombril. Seul le pardon peut nous faire sortir de ces logiques.
Le baptême nous donne ensuite la force afin de pouvoir persévérer sur la route de la conversion. La persévérance est difficile à vivre. Il suffit de voir les difficultés que nous éprouvons à persévérer dans le respect des mesures de confinement ! L’esprit saint est la force qui permet cette persévérance.
Voilà pourquoi dès le début de l’église le baptême se reçoit pour le pardon des péchés et en vue de recevoir le Saint-Esprit.
Que ce temps de Pâques ravive en nous le baptême que nous avons reçu.
Xavier Nys