La bonne nouvelle annoncée par le Christ, c’est l’amour inconditionnel offert par Dieu. Rien ne peut empêcher Dieu d’aimer sa création et donc, à fortiori, l’homme crée à son image, c’est-à-dire capable d’amour.
L’amour de Dieu est donc la toile de fond sur laquelle peut se comprendre le salut. Le Christ n’est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver par son amour. Cela peut se comprendre, le salut sans amour n’est pas possible. Voilà pourquoi que seul Dieu peut sauver car lui seul est Amour.
Nous devons donc accepter que nous devons être sauvés. Notre amour est marqué par le mal et le péché. Il suffit pour s’en convaincre de voir notre propension à juger les autres. Peut-être est-ce pour cela que nous aimons tant l’image d’un Dieu justicier.
Notre amour est marqué par le mal. Il doit être sauvé. Après avoir accueilli la bonne nouvelle de l’amour inconditionnel de Dieu, nous pouvons reconnaître que notre amour à besoin d’être sauvé. Puisque Dieu nous aime, nous pouvons nous permettre de regarder lucidement notre réalité, même si ce n’est pas facile.
En effet, la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. Nous préférons parfois nous complaire dans notre situation et nous dire qu’après tout nous ne sommes pas si mal que cela. C’est là que trouve le piège du mal : se faire le plus discret possible pour passer inaperçu et pouvoir être d’une efficacité redoutable.
Osons demander l’Esprit-Saint, qu’il nous éclaire sur le mal qui est en nous, qu’il nous aide à mettre des mots sur la façon dont ce mal nous travaille de l’intérieur, qu’il aide à accueillir le Dieu d’amour au cœur de ce mal. Dieu pourra alors nous sauver, Nous guérir petit à petit.
Pour nous aider à discerner ce mal regardons avec humilité nos relations au quotidien, d’abord avec ceux qui sont proches. Qu’est-ce qui me met en colère ? qu’est ce qui me met à bout de patience ? qu’est ce qui m’est insupportable ? Quelles sont mes réactions face à ceux qui me contredisent ? Nous ne pouvons pas faire l’économie de ces questions si nous voulons découvrir les ténèbres en nous et si nous voulons faire la lumière en nous.
Cependant, n’oublions jamais que ce travail ne sera fécond uniquement s’il est vécu sous le regard d’amour de Dieu qui ne juge pas mais qui veut nous sauver.
Bonne journée.
Xavier Nys