Pour nous, le seul qui puisse prétendre à ce statut, c’est le Christ lui-même. Même si, comme le dit Paul, Nous devons chercher les choses d’en haut, Nous n’en sommes pas moins de la terre et nous parlons de façon terrestre.

Ce constat nous invite à l’écoute et à l’humilité.

 l’écoute : le Christ est la Parole de Dieu faite chair. Il n’est pas un simple discours sur Dieu. Notre mentalité rationnelle limite la Parole à un concept. Nous savons que le langage dépasse les concepts. On dit souvent que 80% communication passe par le non verbal. La Parole de Dieu dépasse largement le discours. Lorsque nous lisons l’évangile, Nous devons chercher au-delà du discours. Nous pouvons imaginer l’attitude profonde qui se dit dans les récits bibliques, particulièrement dans les évangiles. Notre foi nous invite à aller à la rencontre de celui qui se dit par-delà les mots.

De l’humilité : notre discours reste un discours humain, terrestre. Nous ne sommes pas d’en haut, Nous pouvons être inspiré mais nous ne pouvons enfermer Dieu dans nos discours humains. Nous pouvons demander à l’Esprit-Saint de nous éclairer, de nous guider mais nous resterons des humains qui parlent de Dieu. Si nous oublions cela, Nous risquerions de devenir des gourous, des donneurs de leçons, des moralistes. Évitons de parler au nom de Dieu et acceptons de n’être que des hommes qui cherchent à connaître Dieu, à le découvrir ce Dieu qui se révèle dans l’humanité du Christ. Des hommes qui partagent humblement leur recherche spirituelle.

Bonne journée

Xavier Nys