« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » Mt 16, 15

« Prenez l’humilité comme tenue de service » 1P5, 5

Deux phrases reprises de lectures prévues en cette fête de saint Marc

« Allez dans le monde entier » peut se comprendre de plusieurs façons, je traduirais volontiers : « Dans le monde entier, c’est-à-dire là où vous vivez, allez ». Le monde entier commence dès que j’accepte de sortir de chez moi, de moi-même pour aller à la rencontre de l’autre. Le monde entier commence à la porte d’à-côté. Parfois, il est plus difficile de rencontrer vraiment ceux qui nous sont proches par la vie, le travail. L’Évangile est missionnaire, il nous envoie dans le monde. Dans son homélie, le pape disait que la foi était missionnaire ou n’était pas. Croire, c’est se laisser toucher par l’amour de Dieu et accepter d’en vivre. C’est cela aussi la conversion. Nous, chrétiens, sommes invités à témoigner de l’amour de Dieu par notre conversion au quotidien.

Nous ne pouvons en tout cas pas vivre notre foi dans une bulle, à l’écart du monde. On entend souvent « il faut faire revenir les gens à l’église ». Ce n’est pas ce qui est demandé. Ce que le Christ demande c’est d’aller à la rencontre du monde. Peut-être nous sommes-nous un peu trop réfugiés dans nos églises, dans notre morale, dans nos dogmes.

Proclamez à toute la création. La proclamation de la Bonne nouvelle ne touche pas que les humains mais tous le cosmos. Cette phrase rejoint la notion d’écologique intégrale développée par le pape François. La bonne nouvelle a des répercussions sur la création tout entière notre maison commune. Nous ne sommes pas au-dessus de la création, nous en faisons partie intégrante. Notre façon de vivre, notre conversion personnelle aura des effets sur toute la création. Celle-ci est aussi touchée par l’annonce de l’évangile, nous pouvons donc comprendre qu’annoncer l’évangile consiste d’abord à vivre autrement pour que le monde se sente mieux.

Mais cette annonce doit se faire dans l’humilité. C’est notre tenue de service. Proclamer l’évangile, ce n’est pas faire du prosélytisme, c’est vivre de façon à ce que des hommes et des femmes puissent être touchés pas la bonne nouvelle. Cela ne peut se faire qu’avec beaucoup d’humilité.

Bonne journée.

Xavier NYS