« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Mt 11,25

Nous sommes invités à retrouver la simplicité dans notre cœur.

La simplicité de la vérité, la simplicité de l’amour. Foi et Lumière et plus largement, les enfants ou les personnes qui ont un handicap peuvent nous apprendre à dire la vérité.

Nous adultes avons été éduqués, nous avons eu l’occasion de faire des études, d’utiliser des concepts et parfois de nous cacher derrière ces mots. Nous manquons de simplicité dans nos relations. Combien de procès d’intentions, de préjugés qui empêchent la communication.

La simplicité nous entraîne vers la vérité. Mais elle n’est possible que s’il y a la bienveillance de l’amour. Le sacrement de la réconciliation est celui de la simplicité de celui qui se sait pécheur et qui le dit simplement, humblement parce qu’il se sait aimé de Dieu. C’est le sacrement où nous sommes invités à cette vérité. Probablement est-ce pour cela que nous le vivons difficilement. Il s’agit d’être vrais envers nous-mêmes, envers Dieu afin de pouvoir apprendre à être plus vrai dans nos relations.

Nous en revenons une fois de plus à la conversion. La conversion consiste à laisser de la place pour que la vérité se fasse en nous.

Bonne journée.

Xavier Nys