La foi, la confiance sont difficiles. Nous voudrions tant avoir des certitudes. Jésus ne répondra jamais à la demande de signes indiscutables. Il demande la confiance.
Il est venu nous apporter le pain du ciel, celui qui donne la vie au monde. Quel est ce pain si ce n’est celui de l’amour, de la reconnaissance, du respect. Celui qui répond aux aspirations profondes que nous ressentons tous. Nous avons tous besoin d’être aimé, d’être considéré, d’être reconnu pour ce que nous sommes, d’être respecté.
Nous sommes tous enfants de Dieu.
Nous sommes aimés de Dieu.
Mais cet amour est si fort blessé.
Alors nous nous réfugions, nous cherchons la reconnaissance dans le succès, l’argent, l’avoir, le pouvoir. Nous ne nous rendons pas compte qu’en agissant ainsi, nous blessons encore plus ceux que notre succès peut écraser, ceux qui sont victimes de notre course à l’avoir, ceux qui subissent notre pouvoir.
Jésus est le pain de la vie, il est l’amour offert sans avoir besoin de justification. Dieu ne nous aime pas pour nos succès, notre richesse, notre force. Il nous aime dans notre humanité. Il y voit toute la dignité qu’il y a mise. C’est cet amour qui fait vivre.
Un amour qui, pour être accueilli, n’a besoin que d’une chose : y croire, faire confiance dans cette parole d’amour. On peut donner des signes d’amour, mais à chacun de les interpréter et de faire confiance, de croire qu’à travers ces signes l’amour est donné.
Bonne journée.
Xavier Nys