Demander un signe, une certitude, voilà une question qui revient sans cesse. Or nous vivons dans le registre de la foi, de la confiance.

Faire confiance est ce qu’il y a de plus difficile.

Jésus demande de regarder les œuvres. C’est à travers sa vie qu’il révèle Dieu. A travers ses rencontres nous le voyons écouter, redire sans cesse l’amour de Dieu, accueillir ceux qui viennent, inviter à croire. Il ne juge pas, ne condamne pas mais il relève, il donne une parole qui remet en route. Il ne cherche pas à être un chef, un gourou, il invite à prendre sa vie en charge à le suivre sur ce chemin.

Ces attitudes d’écoute, d’accueil, de confiance, de bienveillance se traduisaient dans sa vie ; voilà ce qui lui donnait autorité.

Aujourd’hui, cherchons à développer ces attitudes dans nos vies, c’est ainsi que nous témoignerons. Les gens pourront alors voir que Jésus invite à un chemin de vie qui vaut la peine d’être vécu.

Ce chemin de vie, cette suite du Christ est un long apprentissage. Prenons le temps de regarder nos vies, nos actes à l’aune de ces attitudes. Ce sont nos actes qui nous révéleront aussi que nous sommes en chemin, que nous avons à nous convertir. Ce sont nos actes qui nous inviteront à l’humilité.

L’humilité est la condition fondamentale de l’annonce de l’Evangile. Nous ne sommes pas les sauveurs du monde, mais nous croyons en un Dieu qui nous sauve, qui nous guide, qui nous accompagne sur ce chemin de vie. Reconnaissons que nous avons besoin d’être sauvés comme tout être humain. Reconnaissons que nous sommes tous en chemin. Certains pourraient ainsi avoir envie de prendre ce chemin.

Bonne journée.

Xavier Nys