Votre intention de prière
Vous pouvez confier une intention de prière sur internet – Unité Pastorale Chièvres Brugelette
Sachez que nous prions tous les mercredis au moment du chapelet de 18h00 et de la messe à 18h30 pour les intentions des membres de la Confrérie de Notre-Dame de Tongre, les pèlerins et les visiteurs de la basilique.
N’hésitons pas à demander à Notre Dame de Tongre de prier pour nous.
En union de prières.
Père André,cm
Mai, le mois de Marie
Le 25 avril dernier, une lettre du Pape François rappelle la dimension mariale du mois de mai, et encourage à redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi, spécialement en ce temps de pandémie. Traditionnellement, les chrétiens expriment particulièrement leur amour et leur dévotion envers la Vierge Marie durant le mois de mai. Le Pape nous invite à prier le Rosaire à la maison, en famille, une dimension domestique que la crise sanitaire nous « contraint » à valoriser de manière spirituelle. Pour lui, « il y a un secret pour le faire : la simplicité ».
Au fil des siècles, chaque membre de la Confrérie Notre-Dame de Tongre prie régulièrement le chapelet et médite les mystères du Rosaire. Prier le chapelet permet de contempler le visage du Christ avec le cœur de Marie, sa Mère et notre Mère, pour découvrir en Lui, comme le fit le vieillard Siméon, « La Lumière pour éclairer les nations ».
Chaque mercredi de l’année, une messe, précédée d’un chapelet, est célébrée à la basilique de Tongre en faveur et en mémoire des consœurs et confrères. En cette période de confinement, notre Recteur, le Père André, la célèbre seul au Centre marial, en la chapelle de la Transfiguration.
En ce mois de mai, la Confrérie propose à ses membres ainsi qu’à tous les chrétiens de notre Unité pastorale et d’au-delà, de s’unir en prière, chaque mercredi à 18 h, par la récitation du chapelet. Pour la circonstance, le Saint Père invite à prier le rosaire à la maison, en famille, comme Mathieu nous le rappelle : « quand tu pries, retire-toi dans ta pièce le plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent » (Mt 6, 6a). Contempler le Christ, avec Marie, par le chapelet, « nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve » (François). Prions les uns pour les autres et pour notre Saint Père.
Pour vous aider à « redécouvrir la beauté de prier le Rosaire », la Confrérie propose des méditations de chaque série des mystères, une pour chaque mercredi de ce mois de mai. Y sont adjointes les deux prières à Marie proposées par le Pape François.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient réciter le chapelet quotidiennement, il est recommandé de méditer les mystères selon l’ordre proposé lors du Synode de Tournai : les mystères joyeux le lundi et le samedi, les mystères douloureux le mardi et le vendredi, les mystères glorieux le mercredi et le dimanche et les mystères lumineux le jeudi. (http://www.synode-tournai.be/documents/Priere/2012-02-06.rosaire_synode.pdf)
Le sanctuaire de Banneux offre aussi une méditation des mystères joyeux : https://ms-my.facebook.com/NDBanneux/videos/230372841440752/
Le chapelet à Lourdes est retransmis chaque jour à 15 h 30 sur KTO. Il est possible de les revoir sur : https://www.ktotv.com/emissions/chapelet-a-lourdes
Un Rosaire à Tongre-Notre-Dame
Rosaire Confrérie – Mystères Joyeux
Rosaire Confrérie – Mystères Lumineux
Rosaire Confrérie – Mystères Douloureux
Rosaire Confrérie – Mystères Glorieux
Pour la Confrérie, Adrien Dupont
Pour votre information:
Tous les mercredis du mois de mai, retrouvez nous en direct depuis la Chapelle de la transfiguration dans le Centre Marial jouxtant la Basilique Notre-Dame de Tongre.
A 18h00 le chapelet et à 18h30 la messe pour la Confrérie.
Nb Les mesures de distanciation sociale seront bien respectées puisque nous serons 2 dans une pièce de 35 m/2.
Retrouvez les directs sur cette page Facebook Notre-Dame de Tongre (Hainaut – Belgique) ou sur le groupe Tongre-Notre-Dame (Chièvres) ou sur la page UP Chièvres-Brugelette et sur le site www.tongre-notre-dame.be
Président du comité de la Confrérie Jérôme Birlouet