Chez saint Jean, la foi n’est pas une attitude théorique mais bien la pratique de l’amour. Comment peux-tu prétendre aimer Dieu que tu ne vois pas si tu n’aimes pas ton frère que tu vois ?

A travers l’amour que nous construisons dans notre vie, nous entrons progressivement dans le mystère d’amour qu’est Dieu. Pour le chrétien, la profession de foi c’est d’abord l’amour du prochain.

Le critère de l’amour dans ce que nous faisons est le critère de notre foi. Force est de constaté que nous ne sommes pas loin sur ce chemin d’amour, sur cet apprentissage de l’amour. Qui peut prétendre aimer vraiment ?

C’est pour cela que nous avons besoin d’un défenseur et d’un guide : l’Esprit-Saint, l’Esprit d’amour que nous devons prier sans cesse. Accueillir cet Esprit d’amour dans nos vies, c’est le travail de la foi.

C’est à cette communion d’amour que Dieu nous invite : « Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. » Jn 14,23

La vie consiste à apprendre à demeurer dans l’amour. La foi est donc bien dynamique, elle est une invitation à construire cette demeure, ce foyer d’amour. Construire une demeure, c’est le projet de toute une vie. Faire de notre vie ce foyer d’amour c’est un chemin de vie. Nous sommes sur un chemin qui ne finit pas. L’amour doit s’inventer au jour le jour, il demande de la patience, de la persévérance, de la confiance. Dieu fait preuve patience, de persévérance et de confiance vis-à-vis de nous. Mais avons-nous cette patience, cette persévérance cette confiance vis-à-vis de nous-mêmes ? Le plus grand obstacle que nous rencontrons pour aimer est au plus intime de notre être. Le combat de l’amour commence en nous.