Le mot paix traduit le mot « shalom » un concept hébreux bien plus riche.

Le mot « Shalom » qui est utilisé pour se saluer désigne la plénitude, le bien-être complet, le succès.

La paix, c’est à la fois le bien-être matériel et spirituel, l’harmonie profonde. Être en paix c’est être stable, en équilibre. On pourrait peut-être comparer cet état à celui du trompettiste ou du chanteur qui, pour bien jouer ou chanter, doit être bien ancré sur ses jambes pour permettre une bonne respiration et qui, en même temps, domine la technique et ressent la musique de l’intérieur pour l’offrir aux auditeurs.

Jésus lorsqu’il apparaît nous souhaite cela. Cette paix qui permet d’affronter la vie, les joies sans débordement excessif, les difficultés sans dépression, sans se laisser abattre.

Le contraire de cette paix, c’est la peur. Ce sont nos peurs qui nous empêchent d’être en paix. Ce sont nos peurs qui nous désarçonnent dans les difficultés et qui peuvent nous rendre violent. Ce sont les peurs qui font les dictateurs ou les hommes qui ne supportent pas la contradiction. Ce sont nos peurs qui engendrent en nous la violence.

C’est cette paix que nous nous souhaitons mutuellement lors du geste de paix. Ce n’est pas notre paix, mais la paix du Christ, du ressuscité qui a traversé la mort.

Osons demander cette paix, cette harmonie qui nous permettra d’affronter la vie sans se laisser submerger par nos sentiments.