C’est l’Esprit-Saint qui nous guide dans la vérité tout entière. Nous retrouvons ainsi l’idée d’une vérité qui est un chemin. Souvenons-nous de Jésus qui dit à Thomas : « je suis le chemin, la vérité ».
Nous concevons la vérité comme un ensemble bien structuré, comme une entité statique. Or la vérité est présentée dans la bible de façon dynamique. La vérité se découvre peu à peu, notre vérité, la vérité sur le monde, la vérité de nos vies.
Il s’agit de croître dans la vérité, de se laisser conduire dans la vérité. Il s’agit d’apprendre à accepter notre vérité et d’apprendre à être plus vrai envers nous-mêmes, dans nos relations aux autres, dans notre relation au monde.
Avec nous-mêmes ; nous connaissons tous l’adage « connais-toi toi-même ». Nous devons apprendre à nous accepter tels que nous sommes. Évitons de nous humilier, évitons la fausse modestie, évitons l’orgueil démesuré. L’Esprit peut nous guider, nous apprendre à nous découvrir et à nous accepter tels que nous sommes. Ce n’est qu’en étant vrai avec nous-mêmes que nous pourrons être vrais avec les autres. L’Esprit peut nous guider vers cette vérité.
Nous devons aussi grandir dans la vérité dans le cadre des relations avec les autres. Devenir vrais. Au début des années 2000, Thomas D’ansembourg écrivait une livre « cessez d’être gentils, soyez vrais ». Quel programme. Quel chemin à parcourir. Comment apprendre à être vrai dans nos relations.
Grandir en vérité dans notre relation au monde, cesser de nous croire les maîtres de tout, accueillir le monde tel qu’il est, le prendre tel qu’il est, l’accepter tel qu’il est ; voilà une condition essentielle si nous voulons grandir dans notre humanité. Accepter notre place dans ce monde. Notre vraie place dans ce monde.
L’Esprit nous conduira dans la vérité tout entière. A l’approche de la Pentecôte, demandons l’Esprit.
Bonne journée.
Xavier Nys