L’ascension et la pentecôte sont intimement liées. Le Christ est ressuscité, par sa résurrection il inaugure le Royaume. L’amour qu’il a semé n’est pas vain, la mort ne l’a pas vaincu. A travers sa vie Jésus a inauguré le chemin de vie pour l’homme. Je suis le chemin, dit-il, il n’y en a pas d’autre.

Maintenant Dieu va se retirer ; il nous confie la mission de vivre ce chemin. Le vivre parce qu’il donne sens à nos vies. Le vivre aussi pour qu’il donne à d’autre l’envie de suivre ce chemin d’amour.

Dans le récit des Actes de apôtres, nous voyons que les disciples n’ont pas encore compris, mais le comprendront-il pleinement un jour, ce qu’est ce Royaume. Il en va de même pour nous aujourd’hui. Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Qu’est-ce que vivre selon l’Evangile ?

Notre mission est donc aussi un chemin personnel de découverte. Nous n’avons pas de réponses à ces questions. Nous devons accepter d’apprendre à découvrir ce que le Royaume de Dieu signifie vraiment, ce que vivre selon l’Evangile signifie vraiment dans nos vies.

Jésus dit aux apôtres d’attendre l’Esprit-Saint qui va les guider.

Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour nous guider dans la recherche. Nous ne pouvons rien annoncer si nous n’acceptons pas de prendre ces questions – qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Qu’est-ce que vivre selon l’Evangile ? – à bras-le-corps.

Ensuite, et c’est l’évangile du jour, nous sommes invités à vivre notre foi, notre chemin de conversion, dans le monde : allez, de toutes les nations faites des disciples mais faites-le à la manière dont Jésus a fait des disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est à dire, permettez-leur de rentrer dans la dynamique du baptême, c’est à dire de devenir des disciples à leur tour.

Il y a dans la mission une dynamique double : d’abord une conversion personnelle qui invite à nous mettre en quête du Royaume, en quête d’une vie évangélique et ensuite un mouvement vers le monde où nous sommes invités à vivre concrètement notre foi et à en rendre compte à temps et à contretemps avec beaucoup d’humilité et de respect. Là encore, l’aide de l’esprit sera précieuse.

Mais gardons au cœur une espérance forte : l’amour est plus fort que la mort. Gardons au cœur cette foi que Dieu est venu dans le monde pour le sauver et non pour le juger.

Bonne fête de l’ascension

Xavier Nys