La vie éternelle désigne une profondeur, une qualité de vie spirituelle plutôt qu’une temporalité. Cette qualité n’est autre que la connaissance du Dieu Amour. Cette connaissance de l’amour est le chemin sur lequel Jésus nous invite. Il est l’envoyé du Père, celui qui manifeste l’amour du Père. Le berger qui prend le chemin avec nous.

« Seigneur apprends-moi à aimer ». Voilà une prière que nous pouvons dire chaque jour. Découvrir peu à peu l’amour de Dieu.

Cet amour est en chaque homme. C’est ce qui fait de nous des fils de Dieu.

Cet amour est aussi entravé en chaque homme par le mal qui nous touche. Une des passages qui me rejoint le plus dans les lettres de saint Paul se trouve dans la lettre aux Romains au chapitre 7, des versets 19 à 25 : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi. Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc, en moi, cette loi : ce qui est à ma portée, c’est le mal. Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi, moi, par ma raison, je suis au service de la loi de Dieu, et, par ma nature charnelle, au service de la loi du péché.

Saint Paul a prié longuement à partir de ce combat intérieur. La réponse reçue dans la prière se retrouve en 2 Co 12,9 : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »

Demander l’Esprit-Saint c’est demander la grâce pour pouvoir entrer dans l’amour de Dieu. Nous ne le pouvons pas par nous-mêmes mais rien n’est impossible à Dieu. Demandons la grâce de pouvoir avancer dans ce combat spirituel qui nous fait entrer dans cette dimension profonde d’amour appelée « vie éternelle »

Bonne journée.

Xavier NYS