A l’approche de la Pentecôte, nous recevons cette prière du Christ.
Le Christ qui nous confie au Père pour que nous soyons un en lui.
Garde mes disciples unis dans ton nom, notre unité ne vient pas de nous mais de notre communion à l’amour de Dieu. Nous ne pouvons pas vivre cet unité sans la communion à celui qui est la source de l’amour « charité » ou « agapè » en d’autres termes à l’amour entièrement donné, entièrement ouvert à l’autre.
Nous en revenons à l’idée du chemin spirituel. Le chemin spirituel sur lequel Jésus nous invité est un chemin vers cet amour. Le signe visible de notre avancée sera notre capacité à devenir un.
Devenir un c’est entrer en communion.
La communion consiste à accepter la diversité et à construire l’unité à partir de celle-ci. C’est la tâche de toute une vie. C’est un combat de chaque jour. Nous verrons que le défi de la Pentecôte est de construire cette unité dans la diversité.
Or nous voyons que l’Esprit du monde nous pousse à la division. Les mots « solidarité », « accueil de celui qui est différent » sont souvent remplacés par des slogans identitaires, « America first », « Alles voor Vlaanderen », « les Français d’abord ». Ce repli sur soi trouve son origine dans nos peurs ; il est aux antipodes du message de l’Évangile. En ce sens, l’Évangile n’est pas du monde.
Notre mission est d’être des bâtisseurs d’unité dans ce monde fait de diversités. Nous ne pourrons le faire qu’en nous reliant à la force de l’Esprit saint.
Bonne journée
Xavier NYS