Le mot est mal choisi en français car il a une connotation de banalité. Or, nous vivons quelque chose d’extraordinaire : la présence de ressuscité tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Pour reprendre l’ordre des jours, nous sommes invités à faire mémoire de Marie, mère de l’Eglise. Cette mémoire fait référence à la Pentecôte, véritable acte de naissance de l’Eglise envoyée en mission. Marie qui a appris à Dieu à devenir homme peut nous apprendre à accueillir Dieu dans notre vie et à nous laisser diviniser par l’Esprit.

Car ce temps dit ordinaire, est le temps de l’Esprit Saint. Présence de de Dieu aujourd’hui dans notre vie l’Esprit nous guide dans notre mission de chrétiens comme il a guidé Marie dans sa mission de mère de Dieu. Il guide l’Eglise dans sa mission d’enfantement du Royaume au cœur de notre monde aujourd’hui.

Ce Royaume, qui n’est autre que la communion vraie et profonde entre Dieu et les hommes, est ce qu’il y a de plus cher pour Dieu. C’est ce que nous dit la parabole de l’homme qui planta une vigne et y mit tout son amour.

Cette vigne nous est confiée, nous sommes invités à porter du fruit et un fruit qui demeure. Ce n’est pas notre vigne, c’est celle du Seigneur, nous en sommes les bénéficiaires mais aussi les gardiens. Prenons garde de ne pas nous considérer comme les maîtres. Nous n’en sommes que les serviteurs, nous sommes chargés de dire ce trésor de l’amour de Dieu au monde. Pour cela nous devons nous en remettre à l’Esprit.

Qui mieux que Marie peut nous guider sur ce chemin.

Prions l’Esprit saint

Confions notre prière à celle de Marie

Que l’Esprit saint vous guide dans la vie quotidienne où l’ordinaire de chaque jour peut devenir extraordinaire.

Xavier Nys