Ce matin, lors de l’eucharistie, je me suis dit que la prière qui suit le « Notre Père » peut très bien correspondre à des vœux pour l’an 2021.

Délivre-nous de tout mal Seigneur.

La crise révèle l’ambiguïté des humains : nous sommes capables du meilleur comme du pire. Nous sommes tous traversés par ce combat entre le meilleur et le pire. Dans cette pandémie, nous voyons des réactions de générosité et de solidarité qui se mêlent à des réactions égoïstes. Nous réalisons ainsi que nous avons à être délivrés du mal.

Donne la paix à notre temps.

La pandémie, les changements climatiques nous font peur car ils nous mettent face à une réalité : nous sommes mortels. La mort fait peur. L’incertitude des lendemains fait peur, les changements font peur. Il est donc important de demander la paix du cœur.

Dans ta miséricorde, libère-nous du péché.

Pour être délivrés du mal et pour entrer dans l’amour, nous devons être libérés de tout ce qui fait entrave à l’amour en nous, de tout ce qui nous handicape dans nos relations avec les autres, et souvent d’abord avec nos proches. Cette libération passe par le chemin de l’amour et du pardon.

Rassure-nous devant les épreuves.

Dieu peut nous donner de l’assurance face au découragement, lorsque nous avons l’impression que tout s’effondre dans notre vie, lorsque nous sommes dans la tempête.

En cette vie

C’est bien ici et maintenant que se joue notre vie.

Où nous espérons le bonheur que tu promets

Ce bonheur n’est autre que celui lié au chemin de l’amour que nous sommes invités à inventer chaque jour.

Et l’avènement de Jésus-Christ notre sauveur.

Nous attendons cette révélation du Christ dans notre vie. Cette révélation qui se vit dans les relations que nous construisons comme le dit très bien Matthieu au chapitre 25, verset 40 « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » A travers ces petits gestes, nous pouvons révéler le Christ à l’œuvre aujourd’hui. Ces petits gestes qui sauvent et remettent debout révèlent le Royaume qui advient, l’avènement du Règne de Dieu.

Puissions-nous vivre 2021 dans cet esprit !

Xavier NYS