Homélie prononcée par Monsieur l’Abbé LAMOTTE le 11 février 2021
Nous fêtons en ce jour l’apparition de Marie à Lourdes.
Ce 11 février 1858, c’était l’hiver.
Une période froide et sombre qui a transformé l’endroit où se rendait sainte Bernadette en un lieu austère et lugubre.
Pourtant ce jour-là, Marie se révèle : une lumière surgit au sein d’une situation obscure et ténébreuse, tout comme l’exprime si souvent le prophète Isaïe.
Ce jour-là Marie choisit la fille la plus pauvre du village.
Bernadette se trouvait dans une situation d’extrême pauvreté. Les pauvres sont souvent ignorés, dédaignés, méprisés à cause de leur situation difficile.
Comme à Cana, Marie considère la situation de pauvreté et Lourdes deviendra comme Cana pour Bernadette. A Cana, Marie voit la pauvreté et intervient auprès de son fils.
Elle établit une relation entre son fils JÉSUS, l’unique médiateur et les serviteurs de la noce, ensuite elle s’efface. Elle perçoit la situation difficile, le dit à son fils et se retire.
Jésus va intervenir. Il n’y a plus rien à faire pour elle que de contempler ce que son fils va réaliser.
A Lourdes Marie choisit Bernadette dont la vie est difficile
Comme les serviteurs de l ‘ Évangile, Bernadette rencontrera l’épreuve qu’elle endurera avec patience et humilité.
La relation privilégiée qui s’est nouée entre la Vierge Marie et Bernadette lui a donné beaucoup de force. Sous le regard de Marie, Bernadette s’est sentie estimée et aimée, Marie lui a confié une mission, à elle, une pauvresse.
Dans l’oraison d’une messe, la liturgie nous fait prier ainsi : « Dieu Éternel et tout puissant, tu choisis les créatures les plus faibles pour confondre les puissances de ce monde. »
C’est dans l’humilité et dans la confiance que Bernadette sera messagère de paix et d’amour.
Honorer NOTRE DAME DE LOURDES, c’est accepter, tout comme Bernadette, d’emprunter ce chemin d’adhésion au CHRIST. C’est considérer l’importance des malades et des pauvres dans le cœur de DIEU ;
Tel un nouveau Cana, Lourdes continue d’être le lieu où la grâce jaillit, où les petits et les pauvres, où les malades se découvrent infiniment aimés de DIEU et de la Vierge Marie ; que cette pensée soit pour nous en ce jour source d’espérance et de réconfort. Amen