Je m’appelle Mélian Livis, j’ai 18 ans et j’ai reçu les sacrements de l’initiation chrétienne en juin dernier. Je vous relate ci-dessous l’expérience de Dieu que j’ai pu faire à travers le catéchuménat et par la suite, dans ma vie de néophyte.

Tout ce qui nous entoure est susceptible de nous conduire à Dieu. Pour ce qui me concerne, cela a commencé il y a quelques années ; en fréquentant les églises par le biais d’une amie organiste à Tongre-Notre-Dame et plus tard, en rejoignant un groupe de prière établi à la chapelle du collège Saint-Julien.

Les églises donc, et les chrétiens qui les font vivre. Premiers questionnements ; quel sens cela a, si tous ces gens sont réunis pour rien ? Si ces gens prient, parfois avec grande ferveur, pour rien ? Si des gens consacrent parfois leur vie à un dieu inexistant, à rien ? Il y avait donc peut-être quelque chose…

Et ce Dieu, qui est-il ? Une conviction de plus : la Création. J’aime la Nature, le Vivant en général, et il m’arrive souvent de m’émerveiller face à ces beautés. La Nature donc, fruit du hasard ? Je ne le croyais pas…

Mais ce Dieu s’est-il contenté de nous créer ? Non, Il est en tous et pour tous, Il aime l’homme plus que tout. C’est par son Fils qu’il s’est révélé et ce Fils était désormais celui que je voulais suivre. Les Évangiles m’ont permis et permettent de suivre le Christ, en essayant d’être toujours plus fidèle à son enseignement. Et au-delà d’une foi de science, la prière m’a progressivement permis de faire l’expérience de Dieu. Tout cela m’a bien sûr été donné grâce à l’accompagnement de l’équipe de catéchuménat. Je peux de ce fait, témoigner de l’importance d’un accompagnement spirituel.

Après une mûre préparation ont donc eu lieu mon baptême, ma confirmation et ma communion, le 27 juin 2021 à l’église Saint-Julien. Depuis lors, j’essaie de m’enraciner toujours plus dans la foi, même si – je mentirais si je disais le contraire – il y a des périodes parfois plus difficiles que d’autres. Mais Dieu est toujours là et j’ai cette grâce de ne jamais en douter. La Vierge Marie, qui est progressivement devenue un pilier, en particulier grâce à la basilique de Tongre-Notre-Dame, apporte certainement son aide dans mon parcours de foi.

Ce que cela m’a apporté ? Justement, espérance, mais aussi paix et confiance (entre autres !).

Pour terminer, je voudrais ajouter que, derrière toutes ces paroles et ces arguments cartésiens (fruits d’un long discernement mais résumés en quelques lignes), il se trouve certainement une part de mystère ou de grâce, qui explique que certains soient touchés et que d’autres pas. Mais je pense qu’en gardant un cœur ouvert et disponible, tout le monde peut l’être !

« Venez et vous verrez » Jean 1, 39

Baptême de Mélian Livis

Invocation du Saint Esprit avant la confirmation