Ce samedi 23 octobre, nous avons eu la joie d’accueillir Monseigneur Guy Harpigny pour la bénédiction du Centre pastoral « Maison Berger David » et des locaux dédiés au magasin de seconde main « aux fringues de Monsieur Vincent ». Notre bourgmestre, Bruno Lefebvre, le président du CPAS, Jérôme Salinque et Monsieur l’échevin des Cultes, Christophe Degand sont venus rehausser cette cérémonie de leur présence. Des représentants des différentes entreprises qui ont travaillé à la rénovation du bâtiment nous ont également rejoint. Sans oublier notre partenaire dans ce projet, l’ASBL « A toi mon toit » et le fonds wallon du logement sans lesquels ces travaux n’auraient jamais pu avoir lieu.

Nous avons commencé par un temps de prière à l’église Saint-Julien animé par des choristes venant des quatre coins de notre Unité pastorale « Bon Berger Ath » au terme duquel un diaporama nous a évoqué les différents travaux effectués.

Après cela, Monsieur Gérard Lizon, administrateur délégué de l’ASBL, a rappelé, lors d’un bref historique des travaux réalisés, que la maison, bien connue à Ath sous le vocable la « Maison des Œuvres », était devenue inhabitable. L’ASBL « Œuvres paroissiales Bon Berger Ath » en association avec l’ASBL « A toi mon toit » se sont associées pour réhabiliter le bâtiment dans le cadre d’un projet social de logement intergénérationnel et solidaire.

Madame Annick Depratere, directrice de « A toi mon toit », a ensuite présenté le projet social soutenu par son ASBL.

La cérémonie s’est terminée par la bénédiction des locaux par Monseigneur Harpigny et par le traditionnel verre de l’amitié lors duquel les participants ont pu mieux connaître le projet grâce à l’exposition de différents photos et documents explicatifs.

Cette journée marque une étape importante dans le projet de réhabilitation du centre pastoral. Mais le chantier ne se termine pas là, l’essentiel est à faire : habiter le centre pastoral et lui donner une âme.