Ce samedi 22 octobre 2022, le beau temps était de la partie pour notre voyage paroissial annuel. Déjà nous étions heureux d’avoir pu le reprendre après les années Covid, et nous avions en plus la joie d’avoir les enfants de la catéchèse avec nous. Jacqueline nous a concocté un beau programme, avec une belle palette de détente, de convivialité, de prière, de culture et… de sport.
Le car nous a amené à l’entrée de la Ville de Gand et la petite trotte fut une « mise en bouche ». Notre première halte était la Cathédrale Saint-Bavon, avec l’Adoration de l’Agneau Mystique des Frères Van Eyck, récemment rénové. Ce fut une expérience innovante et passionnante : nous avons déambulé dans la crypte avec un casque et une visière. Le casque nous donnait l’explication, la visière nous permettait de voir des choses invisibles à l’œil nu. L’œil nu, nous en avions besoin pour suivre les flèches sans trébucher sur les marches. L’explication était super intéressante, et l’illustration de toute beauté. Nous étions bien préparés pour aller admirer ensuite le tableau unique de l’Agneau Mystique entouré des chœurs des anges et des multitudes de bienheureux. Un tableau qui nous donne vraiment envie de devenir saint !
Après un petit temps de prière pour les uns, une petite balade pour les autres, nous nous sommes retrouvés à l’église saint Nicolas où nous avons célébré l’Eucharistie. Les enfants de la catéchèse avaient préparé les intentions, et le sacristain était heureux d’avoir un public d’enfants intéressés à qui il pouvait parler de leur saint Patron.
Après le pique-nique convivial, nous nous sommes séparés : les plus jeunes, c’est-à dire les enfants de la catéchèse avec leurs parents et leurs catéchistes, et notre Curé, sont partis pour une promenade d’une dizaine de kilomètres pour apprendre à connaître la ville de Gand. Les moins jeunes ont suivi le guide avec beaucoup d’intérêt et ont terminé la visite de la ville en bateau, avant de reprendre la route pour le car.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, sans faute !