Le premier janvier n’est jamais que le lendemain du 31 décembre.
Essayons d’accueillir chaque jour comme un jour nouveau. Un proverbe portugais dit : « Espérer le meilleur, s’attendre au pire et prendre ce qui vient ».
C’est une belle sagesse dans ces temps de crises que nous vivons. La crise est ce qui vient. Un moment critique est d’abord et avant tout un moment de changement. Nous savons tous combien nous sommes allergiques aux changements, ils nous sortent de notre zone de confort, nous déstabilisent dans nos plans, ou nos certitudes. Pourtant, ils sont les conditions de la vie. Ces changements nous invitent à discerner les choix de vie que nous faisons.
En Equipe d’Animation Pastorale (EAP), nous avons pris le temps de discerner et nous croyons que l’important aujourd’hui est de recréer du lien. Quelle que soit l’activité, quel que soit son objectif, nous veillerons à créer du lien.
Ainsi, nous allons devoir habiter notre centre pastoral, la Maison Berger David qui doit devenir notre maison.
Dans un premier temps, le secrétariat paroissial y reprendra sa place : il nous faut d’abord repeindre les locaux. Nous espérons pouvoir déménager en mars.
N’hésitez pas à passer surtout le jeudi matin, si vous allez au marché.
Saint Vincent de Paul pourra ouvrir « les fringues de Monsieur Vincent » au mois d’avril. Nous vous communiquerons les heures en temps voulu afin que vous puissiez ne fût-ce que dire un petit bonjour.
Nous allons aussi essayer de vivre le dimanche autrement quelques fois par an : un dimanche où nous serons invités à mieux nous connaître entre générations, à partager un repas, à vivre un temps plus fort avec les jeunes, les enfants, les familles. Nous commencerons déjà avec une activité pour entrer en carême le dimanche 26 février, premier dimanche du carême.
D’autres moments sont prévus : entre autres le 21 mai date à laquelle nous nous rendrons à la chapelle du Bois Hellin dans le cadre des festivités liées au centenaire de sa construction et un dimanche du mois de septembre, nous irons à la rencontre des producteurs locaux.
Enfin, le 16 avril, nous aurons un repas paroissial en vue de récolter des fonds pour le remboursement de l’emprunt lié à la rénovation de la Maison Berger David et la mise en œuvre du projet d’appartements intergénérationnels.
Toutes ces activités ne porteront leurs fruits que si elles favorisent le lien entre nous.
Que cette année soit aussi, pour vous et pour vos familles, l’occasion de renforcer les liens entre vous.
Xavier NYS