La neuvaine à St Quirin a lieu chaque jour du 2 au 9 septembre 2023 à l’église d’Houtaing.
18 heures chaque jour et clôture de la neuvaine le dimanche 10 septembre à 15h00, suivi du
Concert des Cuivres des Collines
Voici la vie de Saint Quirin :
D’origine romaine et païenne, Saint Quirin était un des officiers les plus courageux de l’empereur Trajan. Il avait par sa vaillance dans les combats, par sa droiture et sa fidélité, gagné l’estime de ses chefs et il avait été élevé au grade de tribun.
Lors de la troisième grande persécution, la foi des martyrs faisait germer une moisson abondante de chrétiens, tant parmi les gens de la cour et chez les officiers de l’armée que parmi les esclaves et les hommes de condition inférieure. La vertu de l’évangile attirait des hommes et des femmes. En l’an 116, sous le consulat d’Aemilius Aemilianus et de Lucius Vetus, l’empereur Trajan, revenant d’une campagne victorieuse contre les Parthes, apprit que le préfet de Rome, Hermès, avait renoncé à la religion de l’empereur romain pour adhérer à « l’infâme superstition » des chrétiens, et qu’il avait même été baptisé par le pape Alexandre. De Séleucie, où il se trouvait avec son armée, Trajan envoie à Rome son général Aurélien, avec pour mission l’arrestation de tous les chrétiens, et de leur mise à mort s’ils persistaient dans leur religion.
L’ordre est exécuté, mais Trajan meurt sur le chemin de retour à Rome. Adrien, son fils adoptif, fut aussitôt proclamé empereur pas ses légions et en premier acte officiel il confirma l’ordre de son prédécesseur. La persécution devint de plus en plus sanglante. Hermès fut arrêté ainsi que le pape Alexandre. Suivant une vielle coutume de droit, Hermès fut confié à la vigilance de Quirin, qui l’enferma dans la prison de sa maison.
Quirin, dans sa droiture, ne pouvait concevoir qu’un homme vertueux et méritant comme Hermès fut voué à la prison et même à la mort. Essayant de ramener Hermès au culte des dieux romains, il s’aperçut du choix inébranlable de celui-ci. Quirin commença à douter. Il avait une fille, Balbine, qui souffrait des écrouelles, ce qui l’empêchait de se marier. Il demanda au pape Alexandre de guérir sa fille, celle-ci toucha les chaines du captif et immédiatement la maladie cessa. Ce miracle acheva de convertir Quirin. Il reçut le baptême.
La colère d’Aurélien fut grande quand lui parvint la nouvelle de la conversion de Quirin. Ayant méprisé les ordres de l’empereur, Quirin fut arrêté, trainé au tribunal, il y confirma sa foi en Jésus-Christ, il refusa l’apostasie et il accepta son destin avec courage et confiance.
Malgré les multiples tortures qui lui furent infligées pour le faire changer d’avis, Quirin témoigna de l’Amour de Dieu. Après avoir supporté ces souffrances Il fut décapité. C’était le 30 mars en l’an 130. Son corps fut abandonné sur la voie publique. Sa fille Balbine l’enleva de nuit et l’inhuma dans la sépulture de Prétextatus, le long de la Via Appia, où il resta jusqu’en l’an 758. C’est alors que le pape Paul 1er le fit transférer dans l’église des saints Etienne et Sylvère, qu’il venait de construire.
L’église d’Houtaing a l’honneur de conserver un os de la main, précieuse relique qui aurait été rapportée en l’an 872. Celle-ci est incluse dans un bras-reliquaire en argent du XVIIème siècle. Un rapprochement est tangible avec les reliques de Saint Hermès, patron de Renaix, arrivées vers le 6 juillet 860. La fête est souvent célébrée le 30 mars, jour de la mort de Saint Quirin, cependant une date plus ancienne a été retenue à Houtaing, c’est le 28 août, généralement célébré le dimanche qui suit.
Saint Quirin est invoqué pour la guérison des maux de tête et d’oreilles, des écrouelles et des oreillons, ainsi que pour les rhumatismes, la guérison des fièvres et des maladies de peau.