Ce dimanche de Pentecôte, la communauté d’Ath-Chièvres-Brugelette était invitée à la célébration du jubilé de ses prêtres sous le thème des vocations. En effet, Père André atteint 40 ans de prêtrise, l’abbé Xavier Nys 35 ans et l’abbé Marc Lamotte 30 ans. Sœur Bernardine de la communauté des sœurs Salésiennes de la Visitation se joignait aussi à la fête pour ses 25 ans.
La messe d’action de grâce fut conduite par le vicaire épiscopal Giorgio Tessolin et avec la présente d’amis prêtres comme l’abbé Paul Druet, l’abbé Malfait, l’assé Xavier Huvenne, le père Martin et le père Kris.
Un petit groupe d’amis polonais sont venus de loin pour l’occasion et l’une d’entre eux prononça un petit discours en polonais pour Père André. Au cours de la célébration, chacun des jubilaires reçu une étole personnalisée selon la « dévotion » que nous leur associons, avec humour naturellement.
Dans son homélie, l’abbé Xavier fit remarquer que les prêtres de notre secteur à eux tous peuvent s’exprimer en beaucoup de langues européennes comme le français, le néerlandais, l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le polonais, le russe. Ceci n’est-il pas un beau signe de Pentecôte ? Chaque prêtre a sa propre vocation et ses dons particuliers, c’est bien en cela qui en fait une richesse pour notre communauté. La communauté vit avec ses prêtres mais aussi avec ses chorales qui sont les premiers participants dans les célébrations.
A l’issue de la célébration, un petit bar était dressé sur le parvis pour permettre un temps d’échange. Le nouveau géant Monsieur Vincent est venu avec son groupe de porteurs et de musicien pour animer la fête.
Le programme proposait enfin de participer à un repas simple payant dans le jardin de la cure où environ 150 personnes se sont restaurées.
MERCI à tous ceux qui ont préparé cette belle fête, sans les nommer, merci à la chorale, merci à l’intendance, merci aux installateurs, merci aux secrétaires, merci aux EAP, merci aux porteurs, merci aux musiciens, merci aux donateurs, merci à tous. Le bénéfice de la collecte et du repas seront donné pour l’aide aux vocations du diocèse.