Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Nous nous retrouverons le mercredi 22 juin à 19 heures 30 à Tongre Notre Dame (centre marial) autour du film « Network »

Après le film « 12 hommes en colère », c’est le deuxième film de Sidney Lumet que nous visualisons.

Cela fait longtemps que j’explique autour de moi qu’il faut éteindre sa télévision et faire travailler son cerveau !
Mais quel film présenter pour vous faire percevoir l’envers du décors de nos JT d’information ?
J’avais tout d’abord envisagé le tout nouveau « Don’t loock up »  (« Déni cosmique » en français) mais je l’ai trouvé trop vulgaire dans son humour grinçant, et qui plus est, produit par Netflix , ce qui me le rend suspect.

Le film Network produit en 1976 m’apparaissait décalé à l’époque, évoquant une réalité américaine, peu transférable à l’Europe, et ce malgré son excellent succès commercial, la critique unanimement enthousiaste et…4 oscars !!!.
On doit bien constater que nous avons largement rejoint les Etats Unis et que ce film nous parle désormais beaucoup plus.
Dans ce film, les discours affluent pour dénoncer le cynisme de l’information télévisée, plus préoccupée de sensationnalisme que de vérité. Il nous rappelle aussi que toute presse  est la voix de son maître…aussi ce n’est pas sans raison que les plus grands groupes financiers ont acheté toute la presse.
Je ne peux que vous conseiller à ce sujet le très bon reportage « Les nouveaux chiens de garde » du journaliste Gilles Balbastre  même s’il a un peu vieilli (2012).

Bref, un film à partir duquel j’ai hâte de vous entendre réagir…

Patrick Plumier
diacre

Aller en haut