A la demande de notre Évêque, l’Equipe d’animation pastorale de notre Unité pastorale refondée « Bon Berger » a accepté d’être capitale diocésaine durant l’année pastorale 2018 2019. Cette mission au service de notre diocèse est un signe de confiance de notre évêque.

Concrètement, nous serons appelés à accueillir plusieurs événements diocésains tout au long de cette année.

En septembre, nous accueillerons les jeunes « pèlerins des maïs » (voir page d’accueil du site); ils relieront à pied Soignies, la capitale diocésaine actuelle, et Ath. Au terme de quatre jours de marche, le samedi 1er septembre, nous nous retrouverons à 18 heures autour d’un repas du type « auberge espagnole » suivi d’une veillée. Le dimanche 2 septembre, à partir de 10h30, les jeunes nous convient à un temps de célébration ensemble à l’église Saint-Julien.

Le 29 octobre, nous accueillerons les acolytes venus de tout le diocèse pour une journée de formation et de rencontre.

Nous aurons aussi la joie d’accueillir notre évêque accompagné des prêtres et des représentants de toutes les Unités pastorales de notre diocèse pour la messe chrismale le 16 avril 2019 à 18 heures à l’église Saint-Julien.

Nous vivrons probablement aussi ensemble l’appel décisif des catéchumènes le premier dimanche de carême, le 10 mars 2019, ainsi que la journée des migrants. Ces événements doivent encore être confirmés.

Voilà une occasion magnifique pour vivre ensemble des moments forts et dynamisants. Vous serez probablement sollicités pour l’une ou l’autre activité et je ne doute pas de la réponse généreuse que vous pourrez y apporter. Merci d’avance.

D’où vient l’idée de capitale diocésaine

L’idée d’une capitale diocésaine annuelle est née au Synode des jeunes. Les décrets du synode des jeunes de 2016 stipulent qu’une marche des jeunes, sous la forme d’un camp itinérant d’une semaine, sera organisée chaque année en un lieu différent du diocèse. Cette marche doit permettre à des jeunes de se regrouper au nom du Christ et de donner un signe d’espérance à un ensemble de paroisses. Elle associera des moments de rencontre (maisons de repos, associations, familles, mouvements de jeunesse, etc.), de détente, de formation, de découvertes culturelles et d’animation (veillée pour tous à l’église du lieu). On veillera tout particulièrement à accueillir les jeunes qui sont moins familiers à la vie en Église. Elle proposera également une animation pour les plus jeunes, notamment ceux qui viennent d’achever leur initiation chrétienne.

Pour que cette marche ne soit pas qu’un événement ponctuel, l’endroit où elle aboutit deviendra pour une année « capitale diocésaine ». Là y auront lieu plusieurs grands événements diocésains (par exemple : messe chrismale, journée des migrants, appel décisif des catéchumènes, journée des acolytes, week-end diocésain des jeunes, etc.), dans une perspective de fête, de mission et de rencontre. Ce sera l’occasion pour les chrétiens d’un lieu d’être rejoints, visités et encouragés par des chrétiens de tout le diocèse Les acteurs pastoraux locaux verront comment saisir cette opportunité pour aller à la rencontre de personnes qui ne participent pas habituellement à la vie de la paroisse, pour y intégrer les personnes isolées et faire de cette année une année spéciale de « sortie vers les périphéries ». Cela pourra être aussi l’occasion de rencontres inter-religieuses.