MERCI PAUL !

Le dimanche 21 octobre dernier, nous avons pris le temps de remercier Paul LAMBOTTE, qui a été notre sacristain et organiste pendant 45 ans. Afin de le fêter dignement, sa famille nous a offert un apéritif dînatoire digne d’un véritable « Kapellmeister ».

Merci à toi Paul pour le service que tu as rendu. Ton départ nous rappelle tout ce qui se vit dans l’ombre pour permettre l’accueil dans nos eucharisties.

Une église ouverte, chauffée où tout est prêt permet de mieux accueillir, de mieux célébrer. Je souhaite élargir ce merci à tous ceux qui, dans l’ombre travaillent à la préparation des messes, ceux qui rédigent et impriment les feuilles, ceux qui pensent à préparer l’autel, à décorer l’église, à veiller à sa propreté etc.

Tout cela fait partie du rôle du sacristain.

Il m’est arrivé de me trouver à des funérailles et de ne pas avoir accès à la sacristie. Heureusement, j’avais mon aube et une étole avec moi, mais j’ai dû célébrer dans une église sans éclairage, pas d’encens, même pas d’allumette pour allumer les cierges. Je vous assure que cela ne m’a pas aidé pour accueillir et accompagner la famille dans le deuil dans de bonnes conditions. Cela m’a permis de prendre conscience de l’importance des tous ceux qui sont dans les coulisses. Pensez-y la prochaine fois que vous viendrez célébrer avec nous. Même s’il manque l’une ou l’autre chose, priez pour ceux qui font l’effort de préparer l’eucharistie et qui sait, proposez-leur de l’aide…

Merci à toi Paul pour ta disponibilité et ta présence souriante, pour ton calme et ton flegme lorsque tout s’agitait autour de toi.

Merci de nous avoir accompagné d’une façon admirable, d’avoir récupéré nos fausses notes et d’avoir vécu cela dans le sourire.

Bonne retraite à toi !

Xavier NYS

Curé

 

2018-10-31T10:38:27+00:00